
ODD 1
Pas de pauvreté
Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.
Si vous voulez plus en apprendre sur cet ODD n'hésitez pas à cliquer sur "En savoir plus".
Pour découvrir les 3 associations qui poursuivent cet objectif, swipez !
COLLEC'TEXTILE
Nos deux piliers sont production et consommation responsable ainsi que zéro pauvreté. Nous avons donc décidé de récolter des vêtements pour les redistribuer aux personnes dans le besoin de la métropole lilloise.Â
Notre plan d’action consiste à organiser des collectes de vêtements dans des écoles de la métropole lilloise pour effectuer en parallèle une sensibilisation à la surconsommation. Ensuite nous redistribuerons les vêtements avec l’aide de nos partenaires.
MY POWERTY
Nous savons que de nombreuses femmes connaissent aujourd’hui une situation de précarité en termes de produits hygiéniques. L’association MyPowerty a donc pour objectif de récolter et redistribuer des protections hygiéniques afin de leur venir en aide. Notre projet respecte le thème « zéro pauvreté » et est en lien avec la solidarité et l’espoir collectif. Nous souhaitons que les femmes soient sereines par rapport à leurs règles et qu’elles n’aient pas à se trouver dans une position désagréable par manque de moyens.
So'Lilledarité
Nous sommes l’association So’Lilledarité, cette association a pour objectif de rapprocher les personnes sans abris de la société, société dont ils se sentent tant éloignés. Pour cela, nous allons à leur rencontre dans le centre de Lille (secteur Grand place - Rihour) et parlons avec eux autour d’une boisson chaude ou de nourriture, afin d’une part, de leur apporter un soutien psychologique, et surtout de connaître leurs besoins principaux (nourriture, hygiène ou trouver un endroit où dormir) pour les orienter vers les associations aptes à répondre de la meilleure manière à ces besoins. Nous organisons une à deux sorties par mois, sensibilisons sur notre page instagram so_lilledarite , et distribuons des tracts recensant les principales associations lilloises aux personnes dans la rue afin qu’ils participent eux aussi à notre projet en les donnant aux sans abris lorsqu’ils en rencontrent.