
ODD 14
Vie Aquatique
Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancées.
Si vous voulez plus en apprendre sur cet ODD n'hésitez pas à cliquer sur "En savoir plus".
Pour découvrir les 5 associations qui poursuivent cet objectif, swipez !
CARE'OCEAN
Care’Ocean est une association à but non lucratif, qui a pour but de sensibiliser les plus jeunes sur la pollution et la préservation des océans. Pour se faire, nous réalisons des interventions de sensibilisation dans les écoles de la métropole Lilloise. Lors de nos interventions les enfants peuvent découvrir à travers un reportage, des faits concrets sur l’état actuel de nos eaux. Nous avons également créé un jeu de mémoire adapté, qui reste ludique pour les enfants. Pour finir, nous diffuserons le reportage explicatif dans un maximum d’écoles et centres pour
enfants. Nous souhaitons à travers nos interventions toucher un maximum d’enfants, en leur montrant l’importance de préserver et respecter cet environnement.
EVIAR
Que ce soit pour s'hydrater, se rincer ou encore cuisiner, l'eau est indispensable à la vie tout comme la mer l'est aux écosystèmes. Toutefois, le monde entier ne bénéficie pas d'un accès à  l'eau potable et se ressource dans des eaux polluées. C'est pour remédier à cela que notre association étudiante a pour objectif de sensibiliser la population à ce sujet, en s'adressant aux plus jeunes.
Nous intervenons dans des classes d'écoles primaires en proposant aux élèves des jeux éducatifs à travers lesquels ils découvrent les comportements à adopter pour le bien de la vie aquatique.
M'HAIR
La catastrophe environnementale est un problème fondamental de notre siècle et nous devons agir rapidement pour la combattre. Nous avons donc créé l’association M’hair afin d’agir et de lutter contre la pollution marine. Notre association est formée par 5 étudiants de l’EDHEC et répond à  l’objectif 14 de l’ONU, à savoir la préservation de la vie aquatique. Notre projet est de récolter des cheveux afin de les recycler en les transformant en filtres absorbants, totalement écologiques. Ces filtres absorbants nous permettent de lutter contre la pollution marine car les cheveux sont lipophiles, c’est-à -dire qu’ils absorbent les graisses et les hydrocarbures. Un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à 8 litres. Ces filtres absorbants permettent donc de dépolluer les mers et les océans. Nous avons donc pour ambition d’utiliser nos boudins dans le port fluvial de Lille. Ainsi, nous avons plusieurs coiffeurs et entreprises partenaires qui nous soutiennent dans notre projet. Préservons ensemble les milieux aquatiques.
WAVIE
Que ce soit pour s'hydrater, se rincer ou encore cuisiner, l'eau est indispensable à la vie tout comme la mer l'est aux écosystèmes. Toutefois, le monde entier ne bénéficie pas d'un accès à  l'eau potable et se ressource dans des eaux polluées. C'est pour remédier à cela que notre association étudiante a pour objectif de sensibiliser la population à ce sujet, en s'adressant aux plus jeunes. Nous intervenons dans des classes d'écoles primaires en proposant aux élèves des jeux éducatifs à travers lesquels ils découvrent les comportements à adopter pour le bien de la vie aquatique.